La section ci-dessous contient de brèves descriptions des ressources examinées par les enseignants sur la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois, ainsi que des remarques sur certaines d’entre elles concernant leur facilité d’utilisation et d’adaptation aux salles de classe de Nouvelle-Écosse.
Open School BC, Bamboo Shoots:Chinese Canadian legacies in BC (« L’héritage des Canadiens d’origine chinoise en Colombie-Britannique »)
Il s’agit d’une ressource très complète qui met en évidence un thème clé : « le paysage multiculturel de la Colombie-Britannique n’a pas été une progression linéaire d’une société exclusive à une société inclusive », mais plutôt un paysage dans lequel il y a eu « des périodes de contribution et de pionniers parmi différents groupes qui s’acceptaient mutuellement, puis une période de déclin dans l’exclusion et la discrimination imposée par la loi » (p. 3).
Ces documents ont été élaborés en tenant compte des six concepts de la pensée historique et comprennent des unités pour les classes supérieures du primaire et du secondaire, des photographies historiques, divers documents d’information et des dossiers d’archives contenant des documents de source primaire, des fiches d’information et de brèves entrevues audio et vidéo.
Les Ressources supplémentaires renvoient à des documents connexes, par exemple sur les relations entre les Premières nations et les Canadiens d’origine chinoise, sur l’introduction de l’unité à l’aide d’œuvres de fiction, sur l’enseignement à l’aide de sources primaires, sur les compétences nécessaires pour débattre, et d’autres encore.
Observations des enseignants sur l’adaptabilité aux classes de Nouvelle-Écosse
Les enseignants se sont concentrés sur la leçon 3 (Perspectives historiques des Canadiens d’origine chinoise en Colombie-Britannique) de l’unité de niveau secondaire (2e cycle). Ils ont fait les commentaires suivants :
- Leur exhaustivité et le soin apporté à leur élaboration rendent ces ressources très attrayantes. Les dossiers d’archives, qui contiennent des photos et des sources primaires déjà compilées, sont également utiles.
- L’enseignant devra probablement avoir une certaine connaissance préalable du sujet pour pouvoir utiliser ces documents de manière efficace. Dans ce cas, il pourrait examiner d’autres documents de référence ou profiter des possibilités de développement professionnel (si elles existent) et/ou de l’accès à des experts en la matière.
- D’un point de vue pratique :
- Certains termes utilisés dans les sources primaires ne seront pas familiers aux élèves (par exemple, « bref de mandamus »), ce qui obligera l’enseignant à les identifier et à les définir.
- La qualité d’impression de certains documents de source primaire est difficile à lire. Il serait souhaitable que les enseignants créent une version séparée du texte écrit pour s’y référer.
L’Encyclopédie Canadienne, Taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois au Canada (available in French and in a Plain Language Summary)
Critical Thinking Consortium, Reasons for the Head Tax (« Les raisons de la taxe d’entrée »)
Cette ressource comprend 10 documents de source primaire d’une page (citations, caricatures politiques, médias) et quatre documents de source secondaire. La section Teacher notes (« Notes pour l’enseignant ») fournit une chronologie condensée des événements connexes, ainsi qu’un Guide d’utilisation des documents historiques et des Stratégies pour l’étude des documents historiques.
Il existe également des liens vers des ressources connexes ou complémentaires, telles que les causes des émeutes anti-asiatiques de 1907, les adolescents canadiens d’origine chinoise de 1910 à 1947, les conséquences de la loi sur l’exclusion des Chinois, parmi d’autres.
Observations des enseignants sur l’adaptabilité aux classes de Nouvelle-Écosse
- L’ensemble des documents primaires est très varié, ce qui aiderait les étudiants à comprendre les nombreuses façons dont le racisme a été exprimé – dans les documents officiels, dans les déclarations des responsables politiques aux médias, sous forme visuelle (par exemple, les caricatures politiques), etc.
- Comme pour toute autre utilisation de documents de source primaire, les enseignants devront préparer les élèves au langage et aux images racistes et prendre les précautions nécessaires.
Vancouver Sun (vidéo, 4:58), Canadian apartheid: Chinese Head Tax and racism’s legacy (« L’apartheid canadien : La taxe d’entrée imposée aux Chinois et l’héritage du racisme »)
Voices into Action, Unité 4, Chapitre 4 : L’immigration chinoise
Cette ressource donne un aperçu rapide de l’histoire, en commençant par l’imposition de la taxe d’entrée, puis la Loi sur l’exclusion des Chinois, l’abrogation de la loi et les efforts de réparation. Elle comprend une courte vidéo (quatre minutes), une chronologie des événements pertinents, de brèves informations générales, des questions de discussion et cinq options d’activités prêtes à l’emploi.
Adaptation aux classes de Nouvelle-Écosse
Ces documents sont plus « légers » que certaines des autres ressources, ce qui en fait une bonne option pour les enseignants qui souhaitent stimuler la réflexion des élèves sur des questions fondamentales, mais qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation. Les questions de discussion et les idées d’activités seraient relativement faciles à traduire en français.
Paul Yee, “Halifax: From Sea to Shining Sea,” (« Halifax : De la mer à la mer brillante ») dans Chinatown: An Illustrated History of the Chinese Communities of Victoria, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montreal and Halifax (« Une histoire illustrée des communautés chinoises de Victoria, Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax ») (disponible à la bibliothèque publique de Halifax).
Autres ressources
Musée canadien de l’immigration du Quai 21, Acte de l’Immigration Chinoise, 1885
Musée sino-canadian (Chinese Canadian Museum), The faces & places of those who owned C.I. Certificates (« Les visages et les lieux de ceux qui possédaient des certificats d’immigration chinoise (C.I.) »)
Présente des images de personnes – dont beaucoup d’enfants – qui ont reçu un certificat d’immigration chinoise (C.I.). Deux d’entre elles, toutes deux des enfants, se trouvaient en Nouvelle-Écosse (Halifax et Glace Bay)
Knowledge Network (série de vidéos), British Columbia :An untold history (« Colombie-Britannique : Une histoire méconnue ») (gratuit avec inscription). Voir Episode 3: Migration + Resilience (« Épisode 3 : Migration + Résilience ») ; les 45 premières minutes offrent un superbe aperçu de l’histoire des Canadiens d’origine asiatique avant la Seconde Guerre mondiale (y compris un segment sur la taxe d’entrée).
Musée canadien de l’histoire, « Conseils pour l’enseignement de sujets historiques difficiles » (disponible en français)
Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique, Making space: Teaching for diversity and social justice throughout the K-12 curriculum (« Créer de l’espace : Enseigner la diversité et la justice sociale tout au long du programme scolaire de la maternelle à la 12e année »)
Facing History and Ourselves, Preparing students for difficult conversations (« Préparer les élèves à des conversations difficiles »)
Learning for Justice, Let’s talk: Facilitating critical conversations with students (« Parlons-en : Faciliter les conversations critiques avec les élèves »)
Ressources supplémentaires : canada atlantique
Nouvelle-écosse
Albert Lee, Chinese Canadians on the East Coast (« Les Canadiens d’origine chinoise sur la côte Est »), Saltscapes Magazine; une version plus courte des expériences d’Albert – et de sa famille – en Nouvelle-Écosse est disponible ici.
South-end house helps tell story of Chinese community in Halifax, (« Une maison du sud de la ville témoigne de l'histoire de la communauté chinoise à Halifax »)CBC, 29 juillet 2022.
(Vidéo) Chinese business history with photographer Albert Lee (« L’histoire des entreprises chinoises avec le photographe Albert Lee »), série documentaire Why Halifax.
Autres provinces de l’atlantique
Greg Mercer et Jimmy Huang, Monks, money and the fierce debate over PEI's scarce land (« Moines, argent et débat acharné sur les terres rares de l’Î.-P.-É. »), Globe and Mail, 12 août 2023. Il pourrait s’agir d’une étude de cas intéressante pour comparer les expériences des nouveaux arrivants d’Asie aujourd’hui et dans le passé, y compris la manière dont ils sont perçus par les habitants.
Étude de cas de terre-neuve
Même si cette province ne faisait pas partie du Canada à l’époque, Terre-Neuve-et-Labrador constitue néanmoins une étude de cas utile sur la façon dont les membres de la communauté chinoise y ont gagné leur vie, notamment en ouvrant des entreprises prospères telles que des cafés et des blanchisseries.
Pour rappel, lorsque les premiers immigrants chinois ont commencé à arriver à Terre-Neuve à la fin des années 1800 et au début des années 1900, certains missionnaires locaux s’étaient rendus en Chine et connaissaient donc assez bien la culture de cette population. Cependant, avec l’accélération de l’immigration chinoise (plus de 50 Chinois sont arrivés en une seule journée en 1904), des attitudes négatives ont commencé à se faire jour au sein de la population. Ces attitudes sont décrites dans des articles de journaux locaux (voir Autres informations ci-dessous).
En 1906, Terre-Neuve adopte sa propre taxe d’entrée en vertu de la Loi sur l’immigration des personnes chinoises, qui stipule que chaque Chinois entrant à Terre-Neuve devra s’acquitter d’une taxe de 300 $. Cette taxe d’entrée, adoptée avant que Terre-Neuve ne rejoigne le Canada en 1949, est un aspect unique de l’histoire de l’immigration chinoise dans le Canada atlantique d’aujourd’hui.
Brève chronologie des événements :
1895 : Ouverture de la première blanchisserie chinoise à Terre-Neuve par les premiers immigrants chinois installés.
1906 : La Loi sur l’immigration des personnes chinoises (taxe d’entrée à Terre-Neuve) entre en vigueur.
1949 : Terre-Neuve se joint au Canada ; la taxe d’entrée de Terre-Neuve est abrogée.
2006 : Le gouvernement de Terre-Neuve présente des excuses officielles 100 ans après l’introduction de la taxe d’entrée à Terre-Neuve (voir le communiqué de presse). Le gouvernement fédéral présente également ses excuses.
2010 : Un monument dédié à la taxe d’entrée imposée aux Chinois de Terre-Neuve est érigé à Saint-Jean de Terre-Neuve pour honorer la mémoire des immigrants chinois qui se sont installés au Canada.
Autres informations
- Heritage Newfoundland and Labrador fournit une brève description de l’histoire des Canadiens d’origine chinoise dans la région.
- La Newfoundland & Labrador Historical Society propose une présentation vidéo intitulée From a Sojourner's Life to Family Reunification: Reflections on the Experiences of Chinese Immigrants in Newfoundland, 1890s-1950s, (« De la vie d’un voyageur à la réunification familiale : Réflexions sur les expériences des immigrants chinois à Terre-Neuve »), par Miriam Wright et Robert Hong.
- L’initiative des archives numériques de l’Université Memorial possède une collection de courts articles de journaux, commençant par la première arrivée connue de résidents chinois en 1895, ainsi que des rapports sur leurs entreprises et des incidents d’hostilité, voire de violence, à leur égard.
- Voir également Miriam Wright, The most modern dining hall in the city: Chinese immigrants, restaurants, and social spaces in St. John’s, Newfoundland, 1918–1945 (« Le réfectoire le plus moderne de la ville : Les immigrants chinois, les restaurants et les espaces sociaux à Saint-Jean de Terre-Neuve, 1918-1945 »).
Graphiques à utiliser en classe
Les enseignants ont évalué une série de graphiques en fonction de leur pertinence pour aborder les thèmes de l’immigration historique et contemporaine, de la race et de l’inclusion. Les graphiques ci-dessous sont ceux qui ont été jugés les plus aptes à stimuler la réflexion et la discussion. Chaque graphique est accompagné de questions des enseignants, d’idées d’utilisation en classe et de commentaires.
Voir les téléchargements en haut.