Élection à Taïwan 2024

La FAP Canada a publié une dépêche portant sur les enjeux principaux et les résultats possibles des élections de cette fin de semaine à Taïwan

Cet article présente un point de vue sur place, coécrit par l’éminent Dr Yves Tiberghien (établi à Taïwan depuis quelques mois) et par Chung-min Tsai, professeur de sciences politiques à la National Chengchi University et à la Taipei School of Economics and Political Science. 

L’élection présidentielle verra trois candidats s’affronter dans un vote à un tour :

•    Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (PDP ou « parti vert »), est le vice-président actuel. Les sondages sont en sa faveur. 

•    Son principal concurrent est Hou Yu-ih, issu de l’ancien parti au pouvoir Kuomintang (KMT ou « parti bleu »). 

•    Le troisième candidat est l’ancien maire de Taipei, Ko-Wen-je, du Parti populaire taïwanais (PPT ou « parti blanc »).
 

Tiberghien et Tsai mentionnent que « [m]algré le discours extérieur sensationnel sur les risques d’ingérence massive ou de conflit, l’ambiance sur le terrain est à la résilience. » 

Les électeurs taïwanais nourrissent bien sûr des inquiétudes à propos de la géopolitique et des relations transdétroit, mais les enjeux internes essentiels − particulièrement la stagnation des revenus, les loyers et le prix de l’immobilier élevés, l’insécurité énergétique et l’inégalité économique − pourraient déterminer l’issue de ces élections. 

Les derniers jours de la campagne pourraient s’avérer volatiles. Environ 15 pour cent des électeurs sont encore indécis et certains partisans du PPT pourraient recourir au vote stratégique, soutenant ainsi le PDP (c.-à-d. le parti sortant) ou le KMT pour des raisons économiques ou encore en raison de la lassitude vis-à-vis du pouvoir déjà en place. 

Dans la course à la législature, une majorité n’est probable pour aucun des partis, selon Tiberghien et Tsai, mais le KMT devrait remporter entre 50 et 55 sièges. Le parti se situerait ainsi tout près du seuil de majorité de 57. 

Le PDP s’attend à obtenir entre 40 et 48 sièges (contre 61 avant les élections). Ces résultats feraient du PPT une grande influence au sein de l’assemblée législative de Taïwan, le Yuan.

Les prochains jours seront déterminants, étant donné que les élections à Taïwan se décident souvent au cours des derniers jours et à la suite de nouvelles-choc de dernière minute, selon Tiberghien et Tsai. Le PDP, par exemple, s’inquiète du fait que le Parti communiste chinois puisse s’immiscer dans les élections recourant aux fausses nouvelles et à la désinformation pour semer la bisbille et la controverse parmi les électeurs. Cependant, les deux auteurs remarquent la tendance des Taïwanais à garder leur calme et à aller de l’avant, même lorsque les discours deviennent plus inquiétants à l’extérieur de Taïwan. 

Karen Hui, de la FAP Canada, a rédigé un guide politique utile pour chaque candidat à la présidentielle, analysant le point de vue de chaque dirigeant sur les relations transdétroit, sur l’économie, l’énergie, le logement et plus encore. 

Vous pouvez y accéder ici