Élections au Bangladesh 2024

Le 7 janvier, la première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a été réélue pour un quatrième mandat consécutif de cinq ans. La Ligue Awami de Hasina a remporté 222 des 300 sièges parlementaires dans un scrutin qui, selon le principal parti d’opposition, soit le Parti nationaliste du Bangladesh, était une imposture. Quant aux candidats indépendants, nombreux sont ceux qui se sont rangés du côté de la Ligue Awami et ils ont remporté 61 sièges (articles en anglais). 

Le BNP a demandé à la Ligue Awami au pouvoir de permettre à une autorité neutre de procéder aux élections. Cette demande a été refusée, amenant le BNP à boycotter les élections. Les estimations officielles, jugées exagérées (article en anglais), établissent le taux de participation aux élections de dimanche à 40 pour cent. Les dernières élections du Bangladesh en 2018, auxquelles le BNP a participé, ont enregistré un taux de participation d’environ 80 pour cent. 

Suvolaxmi Dutta Choudhury, responsable du programme Asie du Sud de la FAP Canada, a déclaré à l'Observatoire Asie que d’autres puissances de l’Asie-Pacifique, comme les États-Unis et la Chine, suivaient de près les élections. « Alors que les États-Unis imposaient des restrictions de visa aux personnes soupçonnées de “ nuire ” à la démocratie au Bangladesh, la Chine et la Russie accusaient les puissances occidentales de s’interposer dans les affaires intérieures de Dhaka », a déclaré Choudhury. « Assez paradoxalement, l’Inde et la Chine semblent s’entendre sur une position favorable au retour de Sheikh Hasina », a ajouté Choudhury, « alors que son gouvernement a établi une coopération étroite avec New Delhi et Beijing sur les questions économiques, stratégiques et relatives à la sécurité ». 

DÉPÊCHE NOUVEAU : Mercredi, Choudhury ainsi que Suyesha Dutta, Deeplina Banerjee, Pia Silvia Rozario, Jamie Leung et Enya Bouchard (Canada-Asie d’accompagnement de jeunes professionnels) de la FAP Canada, ont publié un aperçu des implications à plus grande échelle de la réélection de Hasina, des préoccupants vents contraires économiques auxquels le Bangladesh est confronté et de l’état des relations entre le Canada et le Bangladesh.