Le ministre chinois des Affaires étrangères brusquement démis de ses fonctions après une absence d'un mois

Mardi, Qin Gang, un ancien protégé du président chinois Xi Jinping âgé de 57 ans, a été démis de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères de la Chine après avoir occupé ce poste pendant sept mois seulement. L'organe législatif suprême du pays a approuvé l'éviction de Qin lors d'une réunion organisée à la hâte.

Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de 2013 à 2022 et prédécesseur de M. Qin, est revenu pour remplacer ce dernier. Le mandat de M. Qin est le plus court de tous les ministres des affaires étrangères chinois.

La disparition alimente les rumeurs . . .

M. Qin a été aperçu pour la dernière fois en public le 25 juin. Le ministère chinois des Affaires étrangères (MAE) a d'abord attribué son absence, notamment à la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères de l'ANASE qui s'est tenue les 12 et 13 juillet en Indonésie, à des « raisons de santé ». Mais une semaine plus tard, le MAE a refusé de faire des commentaires lorsqu'on lui a demandé où se trouvait M. Qin, ce qui a alimenté les spéculations sur sa disparition. Le MAE a également supprimé toute mention de M. Qin sur son site Web. 

Lors de la conférence de presse quotidienne de mercredi, un porte-parole du MAE a refusé de répondre à plus de 20 questions sur M. Qin. Si des problèmes de santé pourraient être à l'origine du limogeage de M. Qin, certains commentateurs estiment qu'il s'agit d'une purge politique, tandis que d'autres suggèrent que M. Qin pourrait avoir été « compromis par des services de renseignement étrangers ». Le MAE chinois a qualifié ces rumeurs de « campagne médiatique malveillante ».

Wang jongle avec des postes de haut niveau . . .

La disgrâce de M. Qin pourrait être embarrassante pour M. Xi, qui l'aurait choisi comme ministre des Affaires étrangères. Deng Yuwen, ancien rédacteur en chef d'un journal du parti communiste qui vit aujourd'hui aux États-Unis, a déclaré à CNN que « Qin Gang a gravi les échelons à lui tout seul, sous l'impulsion de M. Xi.  Tout problème avec lui se répercutera sur M. Xi ».

Wang Yi, le plus haut diplomate chinois, a désormais deux casquettes : ministre des Affaires étrangères et directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui supervise la politique étrangère du pays.

Mingjiang Li, professeur à l'Université technique de Nanyang, a souligné dans le journal Lianhe Zaobao que Wang, en tant que ministre des affaires étrangères par intérim, est un « personnage autoritaire et stabilisateur », et que le PCC « aura besoin de temps pour réfléchir à son successeur et le choisir ».