Les États-Unis et la Chine tiennent des discussions « productives » sur le trafic de drogues, l’IA et plus encore

Wang Yi, ministre chinois des affaires étrangères, a rencontré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, à Bangkok la fin de semaine dernière. Les deux hommes ont discuté pendant 12 heures en deux jours, dans le prolongement des discussions entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden en novembre 2023.  

Le ministère chinois des affaires étrangères a qualifié les discussions de « franches, substantielles et productives » dans son rapport. Le rapport américain indique que, bien que les États-Unis et la Chine soient en concurrence, « les deux pays doivent éviter que [la relation] n’évolue vers un conflit ou une confrontation ».  

Les contacts bilatéraux entre militaires ont repris à la suite de la rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping en novembre : le mois dernier, de hauts responsables militaires américains et chinois se sont rencontrés pour la première fois depuis quatre ans, et la première réunion consacrée à un dialogue entre les États-Unis et la Chine sur l’intelligence artificielle est prévue pour ce printemps.  
 

Lutte conjointe contre les « précurseurs » du fentanyl   

Résultat direct des récents entretiens entre les États-Unis et la Chine, la rencontre inaugurale du groupe de travail États-Unis–Chine sur la lutte contre les stupéfiants s’est tenue mardi dernier. Washington demande à Beijing de cesser l’exportation de « précurseurs » du fentanyl (les produits chimiques non transformés) vers des pays comme le Mexique et le Canada, où ces ingrédients sont transformés en fentanyl et passés en contrebande à la frontière. En 2022, aux États-Unis, environ 70 000 personnes sont décédées à la suite de surdoses de fentanyl ou de drogues similaires.  

Au cours des cinq dernières années, les États-Unis ont mis en place des « équipements puissants de détection » des drogues, moyennant environ 800 M$ US, aux points de passage des frontières terrestres, selon le Washington Post. Le mois dernier, l’ambassadrice du Canada en Chine, Jennifer May, a déclaré dans une entrevue avec la CBC que le Canada, la Chine, le Mexique et les États-Unis coopéraient pour réduire le flux transfrontalier de fentanyl, un opioïde impliqué dans 84 % des 3 970 décès par surdose survenus au Canada entre les mois de janvier et juin 2023. May a également remercié Beijing d’avoir répondu à ses précédentes demandes de répression du trafic de drogue.  
 

Des différences persistent, mais les canaux restent ouverts  

Les rencontres ont préparé le terrain pour un appel entre les deux dirigeants « au cours des prochains mois », selon un haut responsable des États-Unis, et pour un possible voyage du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Chine dans le courant de l’année.  

Cependant, des différences persistent. M. Sullivan n’a pas réussi à rallier M. Wang aux efforts de Washington pour résoudre la crise du transport de la mer Rouge et, selon le compte rendu de la Chine, M. Wang a répété à M. Sullivan que « l’indépendance de Taïwan constitue [...] le plus grand défi pour les relations entre les États-Unis et la Chine ».