Le mouvement de libre-échange de New Delhi se poursuit avec un accord européen

L’Inde signe un nouvel accord commercial avec l’Association européenne de libre-échange, qui regroupe quatre économies non membres de l’UE : l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse. Une fois l’accord en vigueur, l’Inde lèvera les droits de douane sur la plupart des produits industriels en échange d’un investissement d’environ 100 milliards $ US sur une période de 15 ans. Le gouvernement suisse a souligné que l’accord « contient une section complète et juridiquement contraignante sur le commerce et le développement durable ». 

New Delhi a également récemment conclu des accords commerciaux avec les Émirats arabes unis et l’Australie et en est aux dernières étapes des négociations avec le Royaume-Uni, quoique les progrès accomplis sur ce front pourraient être paralysés à l’approche des élections nationales en Inde en avril-mai. 

Un accord entre le Canada et l’Inde est en préparation depuis 2010 et, bien qu’il soit considéré comme prioritaire dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, les progrès se sont heurtés à un obstacle majeur en septembre 2023 quand Ottawa a interrompu les procédures après que le premier ministre Justin Trudeau a révélé que le pays enquêtait sur des «allégations crédibles » selon lesquelles des agents ayant des liens avec le gouvernement indien seraient responsables de l’assassinat d’un citoyen canadien en sol canadien. 

Le 24 février, la ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, a confirmé que les négociations étaient toujours en cours, mais a refusé de préciser quelles conditions devraient être remplies par l’Inde pour que le processus soit relancé.