Cette semaine, le gouvernement chinois a suspendu la publication mensuelle des données sur le chômage par âge. La raison officielle invoquée par le gouvernement est que la méthodologie de production de ces données est en cours de révision, mais la plupart des experts pensent que Pékin commence à s’inquiéter de la montée du mécontentement social chez les jeunes du pays.
En juin, 21,3 % des Chinois citadins âgés de 16 à 24 ans étaient au chômage, soit le taux le plus élevé depuis quarante ans. Le taux de chômage des jeunes a augmenté chaque mois cette année et on s’attendait à ce qu’il grimpe encore après que 11,6 millions d’étudiants universitaires ont obtenu leur diplôme en juillet, dont beaucoup sans offres d’emploi décentes.
Indices d’un problème plus grave
Le chômage des jeunes citadins n’est pas la seule donnée qui inquiète le gouvernement chinois ; l’économie n’a progressé que de 0,8 % au cours du deuxième trimestre de cette année, ce qui rend très improbable la réalisation de l’objectif de croissance du PIB de 5 % fixé pour l’année en cours.
Les causes du ralentissement économique de la Chine sont multiples : un secteur immobilier en difficulté, une réduction des activités des entreprises étrangères et des dépenses de consommation et d’entreprise obstinément faibles. Mardi, la banque centrale chinoise a abaissé plusieurs taux d’intérêt directeurs de manière inattendue, ce que de nombreux analystes considèrent comme signe révélateur d’un sentiment d’urgence croissant de la part des responsables politiques du gouvernement pour stimuler les dépenses.
Un manque de transparence inquiétant
La rétention d’informations essentielles sur le chômage des jeunes semble s’inscrire dans le cadre d’un mouvement plus large de Pékin en faveur d’un plus grand secret autour des données économiques. Par exemple, l’année dernière, le gouvernement a bloqué l’accès des étrangers aux principales bases de données contenant des informations commerciales essentielles. Plus récemment, il a également cessé de publier des informations sur la confiance des consommateurs.
Ce « cloisonnement » de l’information intervient à un moment où les investisseurs et d’autres personnes sont à la recherche de signes de confiance dans l’économie chinoise. Parallèlement, de plus en plus de jeunes craignent de ne pas réussir dans une économie qui montre de nombreux signes de malaise.