Sondage : Les opinions mondiales sur la puissance des États-Unis par rapport à celle de la Chine sont mitigées

Alors que le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping s’apprêtent à se rencontrer en marge de la réunion des dirigeants économiques de l’APEC, un nouveau sondage de l’opinion publique de 24 pays par Pew Research met en lumière l’évolution des opinions sur le leadership de ces deux superpuissances. Onze des pays sondés sont des acteurs clés soit en Afrique (Kenya, Nigéria et Afrique du Sud), en Asie (Inde, Indonésie, Japon et Corée du Sud), en Amérique latine (Argentine, Brésil et Mexique) ou au Moyen-Orient (Israël). Les pays restants font partie de « l’Occident » et comprennent le Canada, l’Australie et plusieurs nations européennes.



Le sondage montre que, dans l’ensemble, les États-Unis sont perçus plus favorablement que la Chine; seuls le Kenya et le Nigéria perçoivent la Chine plus favorablement. Mais si l’on décompose les opinions en fonction de mesures précises de la puissance (militaire, technologique et économique), les résultats sont plus mitigés.

 

Puissance militaire contre puissance technologique

En ce qui concerne la puissance militaire, tous les pays perçoivent les États-Unis plus favorablement, bien que ces opinions varient considérablement : Israël a donné un avantage de 37 points aux États-Unis, tandis que l’Allemagne, un allié clé des États-Unis, leur a donné un avantage d’un point seulement.



En ce qui concerne la puissance technologique, cependant, 14 des 24 pays, y compris le Canada, les États-Unis et les pays d’Afrique et d’Amérique latine, ont donné l’avantage à la Chine.

 

Le leadership économique est en jeu

L’une des constatations plus intéressantes du sondage concerne la question de savoir laquelle des deux superpuissances est en tête sur le plan économique. Plusieurs pays à revenu élevé alliés des États-Unis, y compris l’Australie et plusieurs nations européennes, ont accordé cet honneur à la Chine.



En contraste, les six pays à revenu intermédiaire d’Afrique et d’Amérique latine ont accordé cet avantage aux États-Unis, même si nombre d’entre eux se sont rapprochés de la Chine sur le plan économique. Le Royaume-Uni et la France sont partagés, et le positionnement du Canada est semblable : 44 % pour les États-Unis par rapport à 40 % pour la Chine.



Ces constatations pourraient indiquer que pour la perception publique, une grande partie du monde espère que Xi et Biden puissent commencer à rétablir la confiance et à éviter une concurrence perturbatrice lors de leur rencontre la semaine prochaine.