Communiqué de FAP Canada sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Fondation Asie Pacifique du Canada soutient la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et s'engage dans les processus de réconciliation au Canada et en Asie.

Cette journée du 30 septembre honore les enfants qui ne sont jamais rentrés des pensionnats, les survivants, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l'histoire tragique des pensionnats et de leurs séquelles est essentielle au processus de réconciliation du Canada.

L'Indo-Pacifique abrite 70% de la population autochtone mondiale, soit 300 millions de personnes, confrontées à des défis uniques en matière de vérité, réconciliation et justice transitionnelle. La FAP Canada exprime sa solidarité envers les peuples et communautés autochtones d'Asie dans leur quête d'inclusivité et de stabilité.

Populations autochtones en Asie
Graphique: Designer graphique principal Chloe Fenemore

Bien que la réconciliation soit complexe et personnelle pour de nombreux Canadiens, nous encourageons tous à s'informersur cette journée, participer aux événements locaux, de visionner le rassemblement commémoratif présenté par APTN, le Centre national pour la vérité et la réconciliation intitulé Se souvenir des enfants: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (30 sept., 12h00 PT/15h00 ET), lire le rapport sur la vérité et la réconciliation, discuter de l'héritage des pensionnats ou simplement réfléchir.

La FAP Canada suspendra ses activités le 30 septembre en solidarité et commémoration.