Aira Azhari
Aira Azhari est présidente-directrice générale par intérim de l’Institute for Democracy and Economic Affairs de Malaisie. Elle a pris ces fonctions en septembre 2024 et travaille pour l’organisation depuis janvier 2016.
Avant d’être nommée présidente-directrice générale par intérim, elle a dirigé l’équipe de défense des intérêts et des événements et, auparavant, l’unité de recherche sur la démocratie et la gouvernance. Elle a dirigé des travaux sur des réformes politiques et institutionnelles, travaillant avec de multiples parties prenantes, notamment des organisations de la société civile, des universités, des gouvernements, des députés et des partis politiques de tous les horizons.
Elle partage souvent son analyse de la politique et des politiques dans les médias, notamment lors d’entrevues avec la BBC (World News et Radio), le New York Times, Al Jazeera et Channel News Asia. Elle a rédigé des tribunes en malais et en anglais qui ont été publiées dans les médias populaires en Malaisie.
Aira est une ancienne étudiante de la Friedrich Naumann Foundation’s International Academy for Leadership à Gummersbach, en Allemagne, du programme malaisien des jeunes leaders du Global Institute for Tomorrow, du programme de leadership des visiteurs internationaux (volet sur la transparence et la responsabilité dans le gouvernement) du Département d’État des États-Unis et du programme d’échange professionnel Fulbright à New York et Washington D.C., où elle a travaillé sous la direction du professeur Meredith Weiss à l’Université d’État de New York à Albany ainsi qu’à l’International Foundation for Electoral Systems (IFES).
Aira a obtenu une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science en décembre 2015 et un baccalauréat en droit de l’Université de Liverpool, au Royaume-Uni, en juillet 2014.