Kenji Matei Obayashi
Kenji Matei Obayashi est récemment diplômé d’une maîtrise d’études européennes : perspectives transnationales et mondiales à l’Université catholique du Louvain en Belgique, où il s’est spécialisé dans les actions extérieures de l’Union européenne envers la région indo-pacifique, les relations entre l’UE et la Chine et les relations entre l’UE et le Japon. Il poursuit actuellement des études de maîtrise en droit à l’Université Keio, à la Graduate School of Law, en sciences politiques. Il se concentre sur les relations transatlantiques de la guerre froide à nos jours et sur la politique de sécurité extérieure du Japon. Il devrait terminer ses études en février 2025.
De 2020 à 2023, Kenji a effectué des stages dans plusieurs groupes de réflexion japonais spécialisés dans la sécurité internationale.
Depuis octobre 2024, Kenji effectue un stage Schuman au Secrétariat général du Parlement européen, à la direction générale des politiques extérieures de l’Union à Bruxelles. À ce titre, il soutient les membres du Parlement européen et les délégations pour les relations avec 30 parlements d’Asie et d’Océanie.
À la fin de son stage en février 2025, Kenji prévoit poursuivre des études doctorales en Europe. Ses recherches analyseront l’engagement politique et sécuritaire de l’UE envers la région indo-pacifique, en se concentrant sur le processus politique entre les institutions de l’UE et ses États membres.